Aller au contenu principal
Fermer

"Aide militaire immédiate" : l'accord de défense mutuelle entre la Russie et la Corée du Nord est entré en vigueur
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/12/2024 à 10:31

L'accord engage également les deux pays à coopérer au niveau international pour s'opposer aux sanctions occidentales et coordonner leurs positions aux Nations unies.

Vladimir Poutine et Kin Jong Un à Pyongyang, en Corée du Nord, le 19 juin 2024. ( POOL / GAVRIIL GRIGOROV )

Vladimir Poutine et Kin Jong Un à Pyongyang, en Corée du Nord, le 19 juin 2024. ( POOL / GAVRIIL GRIGOROV )

C'est la concrétisation d'un rapprochement considérable entre la Russie et la Corée du Nord. L'accord de défense mutuelle qui lie les deux pays est entré en vigueur, a annoncé jeudi 4 décembre le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

Des vice-ministres russe et nord-coréen des Affaires étrangères ont échangé jeudi à Moscou des lettres de ratification de ce document, qui prévoit notamment "une aide militaire immédiate" réciproque en cas d'attaque contre l'un des deux pays, selon la même source. Ainsi, le traité "est entré en vigueur à partir du 4 décembre 2024, date de l'échange des lettres de ratification", souligne le communiqué.

Conclu au cours d'une rare visite de Vladimir Poutine à Pyongyang, en juin, ce traité entre deux bêtes noires des États-Unis avait été ratifié le 8 novembre par la chambre haute du Parlement russe.

L'accord officialise des mois d'approfondissement de la coopération en matière de sécurité entre les deux pays, alliés communistes tout au long de la guerre froide. "L'entrée en vigueur du Traité va contribuer au renforcement de la coopération bilatérale multiforme (...) et apporter une contribution stabilisatrice dans la création du système de sécurité indivisible en Asie du Nord-Est et en Asie Pacifique en général", a assuré la diplomatie russe.

S'opposer aux sanctions occidentales

La Russie et la Corée du Nord se sont considérablement rapprochées depuis le début de l'attaque russe de l'Ukraine en 2022.

L'accord engage également les deux pays à coopérer au niveau international pour s'opposer aux sanctions occidentales et coordonner leurs positions aux Nations unies.

Le président Poutine a qualifié en juin cet accord de "document révolutionnaire".

Son entrée en vigueur intervient alors que la Corée du Nord est accusée par les États-Unis et la Corée du Sud d'avoir envoyé plus de 10.000 soldats à la Russi e pour combattre les forces ukrainiennes aux côtés de l'armée russe.

Des responsables au sein du gouvernement sud-coréen et un organisme de recherche ont affirmé fin novembre que Moscou fournissait en échange du carburant, des missiles antiaériens et une aide économique à Pyongyang.

6 commentaires

  • 05 décembre 11:47

    Donc à présent toute attaque contre la Corée du Nord entraînera automatiquement l'entrée de la Russie dans la Russie. Que Trump se le dise. Le pacte de Varsovie reprend progressivement du service.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des agriculteurs manifestent contre l'accord de l'UE avec des pays du Mercosur près du Parlement européen, à Bruxelles, le 18 décembre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 05:00 

    La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s'est dite vendredi "confiante" de parvenir à signer l'accord commercial avec les pays du Mercosur en janvier, après un report provoqué par la France et l'Italie sur fond de mobilisation agricole. ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'entretient avec le président du Conseil européen Antonio Costa pendant un sommet de l'UE à Bruxelles, le 18 décembre 2025 ( POOL / Stephanie Lecocq )
    information fournie par AFP 19.12.2025 04:52 

    Les Européens ont décidé vendredi de financer l'effort de guerre de l'Ukraine pendant au moins deux ans, via un emprunt en commun de 90 milliards d'euros, et sans recours aux avoirs russes faute d'accord sur cette solution inédite. Les dirigeants des 27 Etats membres ... Lire la suite

  • Un manifestant tient une pancarte appelant à la publication de tous les documents du dossier Epstein, à l'extérieur du Capitole de Washington, le 12 novembre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 19.12.2025 03:55 

    En 2024, Donald Trump avait fait campagne avec la promesse de publier le dossier Epstein. De retour à la Maison Blanche, il a exhorté sa base à tourner la page. Contraint par le Congrès, le président américain doit finalement tenir son engagement vendredi. Après ... Lire la suite

  • Le logo de Shein au Bazar de l'Hôtel de Ville à Paris, le 4 novembre 2025 ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 19.12.2025 03:54 

    Il y aura-t-il du Shein à Noël? Le tribunal judiciaire de Paris doit rendre vendredi sa décision sur la demande de l'État de suspendre pour trois mois la plateforme asiatique d'e-commerce, qui vendait des produits interdits. Shein sera-t-il coupé de ses clients ... Lire la suite

Pages les plus populaires